
Les différents types de marques :
Les marques se présentent sous de nombreuses formes différentes, et chaque type a ses propres avantages et inconvénients. Parmi les exemples de marques, citons The Coca-Cola Company, Amazon.com et Winco Foods. The Coca-Cola Company existe depuis longtemps et possède une forte image de marque. Elle est surtout connue pour ses boissons gazeuses, qui contiennent toutes les mêmes ingrédients selon la loi, voire selon le consensus populaire. Amazon est une société de commerce électronique qui offre aux consommateurs une variété de produits à des prix réduits qui changent assez souvent pour qu'il y ait de nouveaux produits tous les jours, mais pas au point de ne pas toujours avoir ce que vous cherchez lorsque vous achetez quelque chose sur leur site Web (en plus, ils offrent une expédition rapide). Winco Foods est une chaîne de supermarchés qui existe depuis longtemps et propose de bonnes affaires sur de nombreux produits. Elle se concentre sur les produits frais, mais propose également des articles tels que de la viande, des produits de boulangerie et des collations.
Les marques sont classées en fonction de trois aspects différents.
Le premier est la taille de la marque, qui peut être mesurée par : le revenu, le nombre d'employés, le nombre de magasins dans lesquels elle opère, etc.
Un autre aspect est la longévité de la marque ; est-elle en croissance ou en stagnation et pourquoi ?
Le troisième aspect est son marché cible (le type de personnes qui achèteront son produit)...., qui peut être mesuré par : les niveaux de revenus et les données démographiques ; les femmes par rapport aux hommes ; les personnes âgées par rapport aux jeunes ; etc. The Coca-Cola Company est une marque qui existe depuis les années 1880 et qui est une entreprise mondiale avec de nombreux marchés dans le monde. Son marché cible est celui des personnes de moins de 55 ans, mais elle a aussi des clients dans d'autres groupes d'âge. Le taux de croissance des recettes de Coca-Cola est en baisse (ce qui signifie que les recettes du début à la fin de l'année diminuent). L'entreprise se concentre sur l'innovation des produits car elle sait que si elle n'améliore pas son jeu, les consommateurs la quitteront pour une autre entreprise. La raison pour laquelle Coca-Cola n'a pas été en mesure de gagner de l'argent sur ses innovations est que ses produits sont extrêmement similaires..... la seule différence entre les produits Coke de toutes les marques est la couleur et le logo. La société Coca-Cola est en mesure de conserver une image de marque grâce à son logo emblématique et à l'accent mis sur l'innovation des produits. Cependant, elle perd des parts de marché chaque année parce que d'autres entreprises se concentrent également sur l'innovation et proposent des produits plus variés, notamment aux États-Unis. Alors que tout cela se produit, le bénéfice de l'entreprise a diminué au cours des trois dernières années.
Amazon et ses entrepôts se sont répandus à travers le monde. Bien qu'elle n'ait pas beaucoup de sites, les produits d'Amazon représentent une grande partie de ce que les gens utilisent en ligne (comme les livres, les films et la musique) ; elle est donc considérée comme très prospère en termes de revenus. Contrairement à la plupart des marques, Amazon innove constamment et crée de nouveaux produits pour satisfaire les besoins des consommateurs. En fait, Amazon a connu une décennie très fructueuse et est en passe de réaliser un milliard de dollars de bénéfices cette année. Si l'on considère que de nombreuses entreprises réalisent des milliards de dollars de recettes, on peut dire sans se tromper qu'Amazon est une marque à succès. De plus, le PDG de la société, Jeff Bezos, a fait sa marque (et son argent) en imaginant de nouvelles inventions pour sa société.
Winco Foods existe depuis plus de soixante-dix ans mais ne connaît pas d'expansion géographique significative (pas même aux États-Unis). Son objectif principal est de fournir aux clients des produits frais dans tous ses magasins du nord-ouest du pays. Lorsque Winco a été rachetée en 2004 par une société de capital-investissement, elle a vu ses revenus augmenter de 6 % par an pendant les sept années suivantes. Winco est l'une des rares entreprises à avoir pu se développer tout en continuant à connaître une croissance, ce qui est un indicateur de la réussite d'une marque.
De nombreux facteurs sont pris en compte pour évaluer le succès ou l'échec d'une marque. Il existe de nombreuses façons d'évaluer les marques, car elles peuvent être évaluées différemment en fonction de ce qui est mesuré, de la personne qui le fait et de la façon dont elle le fait.
Une façon de mesurer la force d'une marque est de comparer deux fabricants sur des marchés similaires et de voir quelle différence il peut y avoir entre eux. Une société appelée EDS a utilisé BMW et General Motors pour évaluer le succès de leurs marques. Elle a déterminé qu'en 2002, BMW a vendu 101 000 véhicules aux États-Unis alors que General Motors en a vendu 434 000 pour une valeur au détail de 15 milliards de dollars. Une différence significative entre leurs marques est leur marché cible. Alors que BMW a toujours mis l'accent sur les 18-34 ans, General Motors s'est progressivement orienté vers les consommateurs d'âge moyen, moins susceptibles d'être intéressés par les BMW car plus préoccupés par les questions familiales. Cet exemple montre à quel point deux entreprises peuvent être gérées différemment tout en proposant des produits similaires.
Une autre façon de mesurer le succès d'une marque est d'examiner sa croissance sur le marché. Une société appelée As You Sow (AYS) a étudié la croissance de Wal-Mart depuis 2005 et a déterminé que les revenus de Wal-Mart ont augmenté au cours des cinq dernières années (de 11 à 13 milliards de dollars). C'est un exemple de la manière dont une marque peut prospérer sur un marché en déclin.
Les marques n'affectent pas seulement les décisions d'achat des consommateurs ; les marques ont également un effet sur les décisions d'achat futures des consommateurs.
Par conséquent, il est important aujourd’hui de développer l’image de marque de son entreprise. Des efforts marketings sont à fournir pour améliorer sa notoriété. Technomentor, Agence numéro une au Québec vous accompagne pour améliorer votre image de marque et dominer la concurrence.
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