Quelle est la différence entre les annonces Google (PPC) et les recherches organiques Google (SEO) ?


Cet article de blog décrit brièvement la différence entre la recherche organique et la recherche payante, ainsi que les avantages de chacune. Lorsque vous tapez un mot ou un groupe de mots sur Google, vous allez atterrir sur plusieurs annonces ou liens qui vous dirigent vers un site web.


Votre site web, ainsi que chaque page de votre site web, vont être référencées dans le moteur de recherche Google. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour apparaître dans les premiers résultats de Google et une connaissance fine du sujet est nécessaire pour pouvoir optimiser ces pages et atteindre le Saint Graal : être numéro 1 sur vos requêtes à fort volume. C’est ce qu’on appelle le SEO, référencement naturel ou encore appelé référencement organique.


À contrario, les recherches par mots-clés payants, les liens ou annonces sponsorisés et les publicités Google Ads représentent le référencement dit “payant”. Le référencement payant permet de se hisser tout en haut des pages de recherche Google sans avoir à développer son SEO. Globalement, on va acheter un mot-clé. Si vous souhaitez augmenter votre chiffre d'affaires ou recevoir de nouveaux prospects, un mix référencement naturel et payant peut être une très bonne combinaison marketing pour le succès de votre entreprise.


1. Taux de Clic : Recherches organiques sur Google vs. recherches payantes sur Google


Les recherches payantes déclenchent l'affichage d'annonces et apparaissent dans les premiers résultats organiques ainsi qu'en haut de la barre latérale des annonces. Les résultats de recherche organique correspondant à un mot-clé déclenchent uniquement des annonces textuelles en fonction du travail qu’on a fourni pour améliorer sa position dans les résultats de recherches (SEO). Il peut également sembler que moins de personnes cliquent sur les recherches organiques de Google que sur les recherches sponsorisées. En effet, avec du référencement payant, vous allez vous hisser tout en haut des pages Google et obtenir un taux de clics beaucoup plus important sur des recherches très compétitives. Vous allez bénéficier d’une moins bonne position avec du référencement naturel sur des mots-clés dit “court”. En effet, ces derniers sont plus prisés et ainsi beaucoup plus compétitifs. Il faut alors focaliser sur des mots-clés précis (3-4 mots) pour pouvoir espérer obtenir une excellente position et ainsi beaucoup de clics lors de votre stratégie de référencement naturel !


2. Le taux d'impression : Recherche organique vs Recherche


Contrairement au référencement payant, le référencement naturel est une procédure plus longue. Lorsque vous allez ajouter du contenu à votre site (articles de blog, produits, catalogue, page d’accueil, etc). Le taux d’impression de vos recherches va être sensiblement plus faible par rapport au référencement payant. Avec les annonces sponsorisées de Google, vous allez obtenir un taux d’impression plus important sur les requêtes ou mots-clés de votre choix.


3. Le taux de conversion : Référencement payant ou Référencement organique


Avec les recherches payantes disponibles sur Google Ads, outre le fait de se hisser en haut des résultats de recherche, il est également possible de paramétrer sa campagne pour cibler votre “cœur de cible”. Vous pouvez choisir l’emplacement géographique, les intérêts et métiers de vos clients, les mots-clés les plus susceptibles de générer un résultat, la langue et bien d’autres paramètres. Ainsi, il est beaucoup plus facile de cibler son cœur de cible et d'enregistrer des conversions (des ventes ou de la génération de prospect), sur le court terme, avec du référencement payant. Avec du référencement organique, vous n’avez pas de contrôle sur le résultat de vos recherches, c'est-à-dire sur la position, les mots-clés ou requêtes exactes que vous souhaitez que votre utilisateur recherche ou encore des détails tels que les intérêts de vos visiteurs ou leur emplacement géographique. Cela dit, si vous travaillez convenablement sur votre référencement naturel, tout cela reste gratuit et vous pourrez au mieux vous rapprocher de vos objectifs sans avoir à investir des sommes astronomiques dans Google Ads !


4. Les résultats : Recherches organiques vs. Recherches payantes sur Google Ads


Avec des annonces sponsorisées établies sur Google Ads, vous obtiendrez directement des résultats. C’est alors une stratégie sur du court moyen terme. Il s’agit alors de créer plusieurs campagnes et d’analyser avec soin les performances de vos annonces dans le but d'obtenir les meilleurs résultats et d’atteindre vos objectifs. Avec le référencement naturel, vous pouvez obtenir d’excellents résultats sans avoir à débourser un seul dollar! Cela dit, vous devez travailler dur et escompter des résultats sur une période de 3 à 12 mois pour commencer à avoir du trafic et obtenir d'excellentes positions sur les requêtes de votre choix.


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