top of page

Informations utiles

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Dernière mise à jour : 31 mai 2023


L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus qui consiste à améliorer la façon dont une page Web apparaît dans les classements des moteurs de recherche. Cela peut souvent se faire par l'utilisation stratégique de mots-clés, l'ajout de mots-clés spécifiques ciblés dans les balises méta d'un site Web et la création de liens solides vers

d'autres sites Web connexes. Le référencement est considéré comme un aspect important du marketing numérique.


SEA (search engine acquisitions) désigne la manière dont les entreprises sont en mesure d'acheter efficacement leur place dans les premiers classements de Google lorsqu'elles sont entrées sur le marché et qu'elles existent depuis longtemps. Ces sites Web ont déjà généré une valeur significative pour les consommateurs et deviennent donc plus désirables dans les classements de pertinence ainsi que dans l'inclusion algorithmique sur certaines requêtes de "première page". En raison de l'aspect organique et de la nature à longue traîne de ces requêtes, les classements des moteurs de recherche ne sont pas garantis. En outre, les nouvelles industries peuvent prendre beaucoup de temps pour se consolider. Le SEA se réfère généralement à l'achat de mots-clés qui font l'objet d'une enchère, mais qui n'ont pas été

développés. C'est également là que le SEM (search engine marketing) entre en jeu, ainsi que le marketing de contenu, le marketing relationnel et d'autres méthodes pour générer du trafic grâce au SEO.


Le processus de référencement peut être décomposé en 5 étapes de base :

1) Analyse des mots-clés :

Il s'agit d'étudier le marché et d'identifier les mots-clés les plus populaires en rapport avec les services ou les produits de votre entreprise.

2) Analyse sur la page :

L'utilisation des mots-clés est examinée, ainsi que la façon dont une page Web est conçue. Les professionnels du référencement examineront ces facteurs et détermineront si un site est bien optimisé pour les moteurs de recherche ou non.

3) Analyse hors page :

Il s'agit d'analyser les liens retour sur d'autres sites et de déterminer si un site reçoit de

nombreux renvois d'autres sites Web qui sont liés aux services ou aux produits de votre

entreprise. Cela peut également se faire en identifiant les liens qui sont des no-follows par rapport aux offres de services/produits de votre entreprise. Plus il y a de sites Web qui renvoient au vôtre, plus votre profil de liens retour est considéré comme puissant.

4) Analyse technique :

Si des modifications doivent être apportées pour le site ou pour le compte Webmaster Tools de Google, elles sont traitées à ce stade.

5) Rapport :

À la fin du processus, un rapport doit être remis au client concernant ce qui a été fait et doit également inclure un rapport d'analyse. Cela lui permettra d'évaluer si ce qui a été fait a été bénéfique ou non. Si des ajustements doivent être apportés, ils peuvent alors l'être par une autre série d'activités de référencement.


Dit autrement, l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus qui consiste à améliorer la façon dont une page Web apparaît dans les classements des moteurs de recherche. Aux premiers jours des technologies des moteurs de recherche, tous les moteurs de recherche "rampaient" sur le Web, à la recherche de noms de domaine et de contenu à indexer. Au début de l'indexation des pages Web, il y avait peu de contrôle sur les pages d'un site qui seraient affichées en réponse à une requête. Si un utilisateur saisissait une requête dans son navigateur Web, le logiciel de ce client récupérait le texte du serveur distant et affichait les résultats de la page sélectionnée (ou par défaut). La conception de cette page pouvait être définie par un individu ou une société qui possédait ou exploitait le serveur hébergeant ce site ; ou bien elle pouvait être générée de manière aléatoire à partir des options disponibles sur des listes tabulées de phrases provenant de fichiers texte. Au fur et à mesure de la croissance du World Wide Web, la capacité d'un webmaster à influencer le classement de sa page dans les requêtes des moteurs de recherche est devenue un facteur commercial essentiel. L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est née, et la barre de recherche elle-même est devenue un outil de marketing. Les concepteurs de pages ont commencé à modifier le code source HTML pour y inclure des mots-clés ou des expressions fréquentes, dans l'espoir d'attirer du trafic lorsque les moteurs de recherche effectueraient des recherches par mots-clés sur les sites Web affichés dans

leurs pages de résultats. Cette méthode n'est plus efficace pour optimiser les pages dont le classement est déterminé par le référencement. Les sociétés de référencement développent et emploient désormais des algorithmes complexes pour découvrir les "mots-clés" non inclus dans les pages Web qui sont pertinents pour ce que les utilisateurs peuvent rechercher, afin qu'ils puissent être affichés dans les

SERP.


Ces algorithmes tiennent compte d'une variété de facteurs.


Tout comme certains moteurs de recherche appliquent le même robot d'exploration à toutes les pages Web qu'ils récupèrent, certains moteurs de recherche peuvent disposer d'un robot d'exploration qui ignore les instructions standard de robots.txt et indexer tout ce qu'il peut trouver sur un site. C'est ce que l'on appelle le "robotvertising" et cela est fait parce que leur public cible pourrait visiter ce domaine et/ou en raison d'un contenu indésirable sur le domaine. Par exemple, une page peut contenir un formulaire HTML que les utilisateurs doivent remplir et soumettre des informations pour participer à un concours ou à un jeu de questions-réponses, mais elle contient également une publicité d'une grande entreprise qui n'a pas été bloquée par robots.txt. Dans certains cas, un moteur de recherche peut ne pas savoir comment interpréter correctement le code source HTML (et donc déduire la signification de <form action="">), ce qui permet au contenu de ce bloc de code d'être interprété comme du XML valide et donc indexé. Les moteurs de recherche peuvent également ignorer des sites Web entiers lorsqu'ils explorent le Web, ou n'indexer que des pages spécifiques plutôt que le site entier. Il s'agit d'un résultat possible lorsque des données incomplètes sont trouvées dans les modèles de site map, bien que cela ne soit pas nécessairement en corrélation avec de bonnes pratiques de référencement.


Vous souhaitez développer le référencement naturel de votre site web ? Contactez

maintenant l'équipe d’expert de Technomentor et occupez les premières positions sur vos requêtes stratégiques !

bottom of page