Pourquoi le SEO est-il si important pour un site web d’entreprise ?

Dernière mise à jour : 9 déc. 2021


Le SEO (Search Engine Optimization, c’est-à-dire optimisation des moteurs de recherche) est un domaine dont le développement implique du temps et des compétences techniques, et au final, vous en attendrez un retour sur investissement ! Difficile, donc de se persuader de fournir un effort quand on sait qu’avec le SEO, vous ne serez pas récompensé à très court terme, comme peut l’être une campagne de publicité !


Et pourtant ! En 2021, les sites professionnels orientent plus que jamais leurs stratégies vers le SEO, et le marketing de contenu ! Dans cet article, nous vous expliquons en quoi il est crucial de mener une politique orientée SEO pour le site de votre entreprise.


Le principe du SEO

Pour vulgariser, le SEO englobe tous les moyens permettant à votre site web d’être référencé sur les moteurs de recherches (Google principalement) par des recherches émises par les utilisateurs.


Par exemple, si vous dirigez une commerce automobile dans une ville, vous allez chercher à ce que votre site soit le premier résultat sur lequel tombera l’internaute lorsqu’il cherchera « commerce auto [nom de la ville] ». Pour un site de e-commerce, il s’agira d’être le « premier » revendeur de Google, pour gagner du trafic gratuit, et donc des ventes sans coût marketing !


Le SEO au service de votre réputation

Le SEO a pour objectif d’établir une solide réputation à votre site web, grâce à une expérience utilisateur (UX) de qualité : un site rapide, efficace et responsive. Le SEO comprend également une partie de création de contenu, par exemple grâce à des articles de blog.


Vous gagnez en autorité dans votre domaine pour de nombreuses raisons :

· Les internautes ont tendances à accorder leur confiance aux premiers résultats sur Google.

· En vous positionnant en expert de votre niche – avec des articles de blog par exemple – vous gagnez la confiance des internautes.

· Un site qui correspond aux critères de référencement des moteurs de recherche est en général bien plus apte à convertir un visiteur en client.


Le SEO pour comprendre son marché

Faire du SEO, c’est aussi l’occasion de comprendre comment fonctionne l’écosystème dans lequel vous vous trouvez : vous allez en apprendre beaucoup sur votre marché, internet, ce que cherchent vos clients, la stratégie de vos concurrents … ceci de manière prédictible, chiffrée et open-source !

Chez Technomentor, nous mettons la politique SEO de nos clients au cœur de notre priorité, pour vous aider à construire un branding fort sur le long terme.


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