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Les Cryptomonnaies, Est-ce que mon entreprise devrait y penser ?

Dernière mise à jour : 1 juin 2023


La révolution numérique apporte de nombreux changements dans le monde moderne. Face aux constantes évolutions et défis qu’apportent les avancée technologique, les cryptomonnaies gagnent en notoriété. En tant qu’agence de conception web, nous avons intégré les cryptomonnaies dans notre stratégie numérique.

Les cryptomonnaies (également appelées monnaies virtuelles) sont des monnaies numériques, décentralisées et cryptées. Elles sont émises par des entités publiques et privées pour être utilisées comme réserve de valeur. Le bitcoin a été la première cryptomonnaie à émerger. Dans le monde du web marketing, les cryptomonnaies ont pris une ampleur incontestable et sont de plus en plus acceptées comme méthode de paiement par les entreprises. Les agences internets spécialisées en Seo web et Ads web sont les premières entreprises à être impactées par l’arrivée de ces nouvelles monnaies dans la mesure où elles représentent les vecteurs de la révolution numérique ce qui amène leurs clients à avoir plusieurs demandes et questions particulières.


Quels sont les avantages et les inconvénients pour une entreprise d'accepter les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies deviennent de plus en plus populaires dans le monde entier, mais quels sont les avantages et les inconvénients d'accepter cette monnaie numérique comme paiement pour des biens ou des services ?


Avantages :

La rapidité avec laquelle les transactions peuvent être effectuées peut être un avantage pour votre entreprise. La cryptographie est également conçue pour rendre difficile l'accès des pirates à vos fonds, vous pouvez donc trouver une3 tranquillité d'esprit en sachant que votre entreprise ne fait pas partie de leurs cibles.


Inconvénients :

La volatilité des cours des cryptomonnaies est l'un des principaux inconvénients associés aux cryptomonnaies. La volatilité des devises est l'inconvénient le plus évident de l'acceptation des cryptomonnaies. La valeur des cryptomonnaies fluctue de façon spectaculaire sur de courtes périodes de temps. Un petit plongeon sur le marché peut entraîner d'énormes pertes financières pour votre entreprise.


Comme pour toute transaction numérique, les transferts de cryptomonnaies ne sont pas réversibles, il est donc facile de commettre une erreur qui pourrait coûter des centaines ou des milliers de dollars à votre entreprise.

Il y a également un débat en cours pour savoir si les paiements en cryptomonnaies sont imposables presque partout dans le monde. Si vous acceptez les cryptomonnaies, alors vous devez savoir comment comptabiliser correctement ces fonds dans vos livres et payer toutes les taxes associées qui résultent de l'acceptation de ces monnaies comme moyen de paiement.


Accepter les cryptomonnaies en tant qu'entreprise

Si vous n'avez jamais entendu parler des cryptomonnaies, il est temps de vous familiariser avec elles. Il s'agit d'une monnaie numérique qui est décentralisée par nature et qui n'est contrôlée par aucune banque centrale ou gouvernement. L'un de ses principaux avantages est qu'elle n'est pas réglementée par les banques et les gouvernements et qu'il n'y a donc pas de frais de transaction ni de taxes.


Bien qu'à l'heure actuelle, seul un petit nombre d'entreprises acceptent les cryptomonnaies comme moyen de paiement, notamment par les agences digitales. Ce nombre continue de croître quotidiennement à mesure que de plus en plus de personnes découvrent cette nouvelle forme de paiement. Les transactions en cryptomonnaies peuvent être effectuées en moins de 10 minutes et sans divulguer vos informations personnelles telles que les numéros de carte de crédit.


La commodité et la sécurité des systèmes de paiement en cryptomonnaies attirent de plus en plus de clients dans le monde des affaires. Il n'est pas très surprenant qu'au cours des deux dernières années, plus de 130 000 nouvelles entreprises aient adopté le Bitcoin comme mode de paiement. Et bien que le Bitcoin ne soit actuellement accepté que par un petit nombre de commerçants, ce nombre continue à augmenter au fur et à mesure que les gens apprendront à le connaître.


Dans le cadre de son engagement à éduquer les personnes qui utilisent les cryptomonnaies, le Virtual Currency Council (VCC) a récemment lancé "How To Use Cryptocurrencies : A Business Guide". Ce guide éducatif contient des informations sur la façon de commencer à accepter les cryptomonnaies pour les paiements et donne un aperçu du marché du bitcoin, y compris l'histoire, les tendances du marché, les marchands et plus encore.


Si vous ne connaissez pas les cryptomonnaies, alors vous vous demandez peut-être pourquoi de plus en plus de pays et d'entreprises les acceptent comme moyen de paiement. Serait-ce l'anonymat des transactions en cryptomonnaies ? Les frais peu élevés ? La rapidité des transactions ? Ce sont toutes des excellentes raisons d'envisager les cryptomonnaies comme méthode de paiement pour votre entreprise, mais la véritable réponse est quelque chose de beaucoup plus profond.


La véritable raison pour laquelle tant de personnes ont commencé à accepter les cryptomonnaies comme mode de paiement est que cet écosystème est passé par de multiples cycles de développement, de la conception à la maturité. Les cryptomonnaies n'offrent pas seulement une monnaie alternative, elles offrent une alternative viable aux monnaies traditionnelles comme l'USD ou l'EUR qui ne peuvent pas être facilement dévaluées par le gouvernement d'un pays.


Bien que les cryptomonnaies ne soient pas encore très populaires, elles gagnent peu à peu en popularité. Par exemple, le Venezuela connaît un taux d'inflation massif d'environ 700 % par an. Le bolivar s'affaiblit de jour en jour, tandis que la valeur du bitcoin ne cesse d'augmenter. Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que certains Vénézuéliens utilisent le bitcoin pour envoyer de l'argent dans leur pays (par exemple, aux membres de leur famille).


Principales cryptomonnaies

Le bitcoin est peut-être la cryptomonnaie la plus populaire, mais il a de la concurrence avec d'autres monnaies comme l'Etherium et le Litecoin. Mais attendez... il existe également d'autres cryptomonnaies sur le marché (plus de 1000). Certaines de ces cryptomonnaies sont développées à des fins spécifiques, comme Monero par exemple.


Monero est une cryptomonnaie qui se concentre sur l'anonymat. Monero utilise ce qu'elle appelle des "signatures en anneau". Il s'agit d'une nouvelle façon de protéger les acheteurs et les vendeurs lorsqu'ils sont impliqués dans des transactions. Toutes les transactions de Monero sont enregistrées sur un grand livre distribué. Les signatures circulaires protègent l'identité des deux parties impliquées dans un échange, de sorte qu'il est impossible de savoir qui a envoyé ou reçu une quantité de pièces, à moins que l'autre personne ne révèle elle-même cette information.


La cryptomonnaie qui ne cesse de faire les gros titres est Dash, qui vient d'annoncer son expansion pour être utilisée dans plus de 155 000 entreprises à travers les États-Unis, y compris plusieurs grands établissements, de Chipotle à Taco Bell. Ces partenariats contribueront à généraliser l'utilisation des cryptomonnaies auprès du public américain.


En outre, chaque transaction dispose d'un "algorithme de vérification de l'intégrité" appelé CryptoNight, qui vérifie en permanence la validité de tous les échanges. Cela permet d'éviter que ces échanges ne soient de nature frauduleuse.


La nouvelle frontière

De nouvelles cryptomonnaies apparaissent chaque jour et les développeurs de ces monnaies apportent constamment des améliorations à la technologie. Plus une cryptomonnaie devient populaire, plus les gens seront disposés à l'accepter comme moyen de paiement.


Certains pensent que les places de marché de cryptomonnaies qui mettent en relation les acheteurs et les vendeurs vont devenir populaires. Cette idée repose sur un concept appelé "contrats intelligents", qui permet aux acheteurs et aux vendeurs de se faire confiance dans les transactions commerciales. Un contrat intelligent peut être utilisé pour simplement vérifier une transaction ou il peut être conçu pour appliquer réellement l'accord commercial entre l'acheteur et le vendeur (c'est-à-dire contrôler quand les fonds sont envoyés ou reçus).


Pour en savoir plus sur n'importe quel sujet concernant la web et votre entreprise, contactez Technomentor.


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